Lieu : Siège social SABC (Douala)
Thème : Comment développer son réseau et capitaliser sur celui-ci pour atteindre ses objectifs ?
Objectif général : Tenue du deuxième atelier qui mobilisera tous les membres de la communauté́ « Bâtisseurs Africains » au Cameroun, le 29 Juillet 2022.
Objectifs spécifiques :
- Réunir tous les membres de la communauté « Bâtisseurs Africains », leur permettre de se rencontrer physiquement et éventuellement de mieux se connaître.
- Effectuer un lancement officiel, puis présenter le planning stratégique ainsi que le prévisionnel des activités de la communauté au Burkina Faso.
- Favoriser un débat économique inclusif et mobilisateur sur des sujets et des propositions permettant aux entreprises de la communauté d’être en meilleure santé.
- Susciter la participation de tous les membres, stimuler la construction d’actions et de projets communs non seulement entre membres de la communauté mais également avec ses partenaires.
DÉROULÉ DE L’ATELIER " Bâtissons ensemble "
09H30 – 10H00 :
10H05 :
10H10 – 10H20 :
10H20 – 10H30 :
10H30 – 11H00 :
11H00 – 11H15 :
11H15 – 11H45 :
11H45 – 12H15 :
12H15 – 12H30 :
Arrivée et installation des Bâtisseurs Africains
Mot de Bienvenue par M. Joël SIKAM
Présentation des Bâtisseurs Africains, contexte
Tour de table, Présentation des Bâtisseurs Africains Présents.
Intervention d’Ahmadou Wadiri (échanges)
Pause petit-déjeuner
Intervention d’Apolline + questions/réponses
Intervention de Me Jacques Jonathan NYEMB (échanges)
Point sur l’application Bâtisseurs Africains, inscription
Compte Rendu
Participants : 18 Bâtisseurs
Durée: 2h30
Enjeux et objectifs de l’atelier
- Installer les nouveaux référents pays (Joel Sikam et Manuela Njankouo)
- Reprise des ateliers Bâtissons ensemble au Cameroun
- Installer un cadre d’échange permettant aux bâtisseurs africains de prendre la parole, de se connaitre, et consolider l’esprit d’appartenance nécessaire à renforcer la dynamique localement.
- Identification des éventuels besoins collectifs
Interventions
- Apolline Kéou :
A rappelé l’importance du réseau dans ses activités, étant une entreprise de prestation de service répondant notamment aux appels d’offres. Elle a pris pour exemple son parcourt, mettant en avant la chance qu’a été le programme de résidence bâtisseurs africains pour elle. Durant son séjour à Bordeaux, Elle y a notamment rencontré des responsables de l’afd qui lui ont permis de suivre une formation a science po paris et acquérir des certifications grâce auxquelles elle développe son entreprise aujourd’hui. Elle témoignait ainsi de l’importance d’être toujours prêt à tout occasion à capitaliser sur la moindre rencontre. Un exposé a été préparé pour location avec pour exemple, une étude sur Jonathan nyemb, pour dire l’importance d’identifier des réseaux potentiels avant de s’en approcher.
- Me Jacques Jonathan Nyemb :
De prime abord, Jonathan a dit préférer le terme écosystème à réseau, car estime-t-il, le terme réseau renvoi a une connotation négative. Il a mis a avant son parcourt et les rencontres fortuites qui lui ont permis d’avoir des opportunités à l’international, et notamment au Cameroun, lorsqu’il décida d’y retourner. Il a insisté sur l’intérêt de capitaliser sur tous les moments, et rencontres, même fortuite, car les premières impressions sont très importantes pour la suite. Pour illustrer cela il a rappelé les circonstances de sa rencontre avec le président du gicam, qui ont par la suite mené à sa désignation au conseil d’administration de celui-ci.
Conseil pratique :
– Apprendre à faire le tri dans ses contacts et savoir ceux qui vous permettront d’avancer et ceux sur lesquels mettre moins d’Energie.
– Ne négliger aucun contact car, on se retrouve toujours face à une situation dont la solution peut quelquefois venir d’une personne inattendue.
– Savoir entretenir son écosystème. Cela peut prendre du temps, mais il faut toujours trouver le temps pour cela, car un message, un appel, c’est important pour beaucoup de personne.
Besoins principaux exprimés :
• Voir avec le fonds s’il est possible de Solliciter l’enseigne carrefour pour la Mise en place éventuel, d’événement de présentation ponctuelle des produits des BA au sein de carrefour, il s’agit uniquement des produits qui y sont déjà distribués. (Type dégustation, etc.…).
• Emmanuel Boudié, sollicite l’intervention du fonds auprès de l’enseigne carrefour Cameroun, afin que ses produits, issus de la transformation de colas y soit distribué.
• Ahmadou wadiri, TPA, à solliciter l’aide du club des bâtisseurs pour être mis en relation avec des investisseurs potentiel au Cameroun et à l’étranger, dans le cadre de son projet d’extension d’unité de production de riz. (Deux échanges ont à ce jour eu lieu pour identifier le besoin de TPA, et des observations lui ont été remonter afin de modifier la présentation du projet en question.